Homologation


Homologation

Homologation véhicule américains

Homologation véhicule américains

 

Afin de pouvoir circuler de façon définitive sur le réseau routier Français, votre véhicule doit répondre à un certain nombre de normes.

Trois étapes importantes et obligatoires, doivent être validées : l'UTAC, la Francisation, la RTI

1ère étape : L'UTAC

La constitution du dossier comprend également des essais réglementaires, champs de rétrovision, niveau sonore, anti-parasitage, pesée, pollution, émissions de polluant, et freinage simplifié. qui sont à effectuer auprès de l’U.T.A.C., situé à Montlhéry, dans l'Essonne (Dpt 91).
L’U.T.A.C, seul laboratoire agréé en France, possède une tolérance très mince.

Rendant très faible la limite entre un véhicule accepté et un refusé. Il est donc nécessaire, voir obligatoire de présenter un véhicule mécaniquement irréprochable. Il y a souvent des interventions techniques à opérer, des modifications en atelier à faire, afin d’obtenir des tests positifs.

 

2ème étape : LA FRANCISATION

La “francisation” consiste à rendre le véhicule conforme au code de la route, tant au niveau de son éclairage que de ses plaques et inscriptions (estampillage à froid du numéro de série sur le châssis, ainsi que l’élaboration d’une plaque constructeur).

Cette étape est primordiale pour l’obtention des dérogations auprès du Ministère des Transports. Elle se trouve désormais compliquée par l’arrivée de véhicules inédits et de leur cortège de nouvelles technologies. Cela rend difficile, la mise en conformité de la voiture.

Il est désormais nécessaire de posséder un outillage spécialisé, l’accès aux schémas électriques des constructeurs.

Enfin, lors de la présentation physique du véhicule, son état technique et sa mise aux normes, sont sévèrement contrôlés.

3ème et dernière étape : La RTI

Tout propriétaire de véhicule américain, provenant de la Communauté Européenne ou d'Amérique du Nord, est confronté à une épreuve complexe : la Réception à Titre Isolée (RTI).

En effet, celle-ci comporte plusieurs parties :
   • Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses données techniques doivent apparaître, est certainement l’étape la plus compliquée. Ce qui nécessite un long travail de recherche. La DRIRE (anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, en particulier sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que sur l’exactitude des informations.

   • La constitution du dossier comprend également des tests (Champs de Rétrovision, Niveau Sonore, Antiparasitage, pesée, pollution et Freinage Simplifié) qu'il faut effectuer auprès de l’UTAC de Montlhéry, dans le 91.

Pour tout véhicule américain importé de l'étranger ou acheté non homologué, l'équipe de CAR ET MANS PASSION saura vous répondre et vous accompagner pour toute demande.
N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.